Parcourez les autres rubriques concernant le Responsible Care®
Consulter la liste des signataires de la charte 2014
Responsible Care® est l’initiative mondiale de l’industrie chimique pour l’amélioration continue des performances dans les domaines de la santé, de la sécurité et de l'environnement (HSE).
La démarche a pour but de mettre en œuvre le concept de développement durable par l’industrie chimique, à partir de performances améliorées dans les domaines de la santé, de la sécurité et de la protection de l’environnement.
Lancé par l’industrie chimique canadienne en 1985, adoptée en France en 1990 par l’UIC, sous le nom d'Engagement de Progrès, ce programme est décliné à ce jour par environ 60 fédérations nationales ou régionales.
Le fonctionnement de Responsible Care® fait l’objet d’une Charte mondiale profondément révisée en 2014, qui élargit les éléments originaux du Responsible Care® afin de répondre à de nouveaux défis.
Cette Charte met l’accent sur :
En s’appuyant sur six principes, de bonnes pratiques et des systèmes de management, cette démarche individuelle et collective permet à l’industrie chimique de consolider sa réputation dans un monde où les produits chimiques sont plus considérés comme des dangers potentiels que des éléments contributeurs au bien être de chacun. Toute action en ce sens est génératrice de bénéfices. Responsible Care® apporte donc de la valeur ajoutée.
Documents en français | Documents en anglais |
Le succès de Responsible Care® passe par une écoute attentive et un dialogue permanent avec le personnel, le public et les autorités : les actions et les procédures sont d'autant plus efficaces qu'elles sont conçues et définies en concertation avec tous ceux qui sont concernés (souvent appelés "stakeholders").
L’UIC renforce ce dialogue à partir de 2018 avec son projet de co-construction d’un référentiel d’application terrain du Responsible Care® ouvert aux parties prenantes et en renouvelant sa participation au bureau RSE du MEDEF et à la plateforme RSE, , instance de concertation et de réflexion placée auprès du Premier ministre, et présidée à partir de 2018 par Humanité et biodiversité.
« Product Stewardship » est la déclinaison de Responsible Care® aux produits : il intègre la dimension Santé - Sécurité - Environnement des produits tout au long de leur cycle de vie, depuis leur conception jusqu’à leur devenir après usage. Il couvre un large domaine et implique tous les intervenants de la chaîne aval : il concerne bien sûr les producteurs mais aussi les transporteurs, les distributeurs, les clients, et, de façon générale, tous ceux qui sont appelés à utiliser, manipuler ou transformer des produits. Le « Product Stewardship » fait également l’objet d’une initiative professionnelle et internationale dénommée Global Product Strategy.
Responsible Care®, signé par la Direction Générale de chaque entreprise, conduit, par une mobilisation de tout le personnel, à un changement de comportement et à l'amélioration des performances. Il participe sans aucun doute à une meilleure perception de l'industrie chimique.
Les entreprises, membres de l’UIC et signataires du Responsible Care®, s'engagent à conduire leurs opérations avec le souci permanent d’améliorer la sécurité, la protection de la santé et de l’environnement et à appliquer ces principes.
La démarche Responsible Care s’accompagne d’indicateurs de performance (KPIs pour Key Process Indicators) permettant de mesurer les progrès accomplis. Ces indicateurs portent sur les rejets aqueux ou atmosphériques, sur la production de déchets, sur la sécurité des procédés, sur la consommation d’énergie, etc.
L’ICCA (Organisation professionnelle internationale de l’industrie chimique) a établi un guide décrivant les critères harmonisés pour qualifier les incidents de sécurité des procédés (PSE = Process Safety Event) afin de disposer d’un référentiel commun.
Le guide UIC DT118 est constitué de deux parties :
• Partie 1 : Résumé du guide ICCA sur les indicateurs de sécurité des procédés - version Française
• Partie 2 : Guide ICCA sur les indicateurs de sécurité des procédés - version Anglaise
Ces données permettront au management de connaître le niveau de performance de l’entreprise et d’identifier des tendances permettant que des incidents soient évités, réduits ou contrôlés.