Abonnement

Pour rester informé de l'actualité de l'UIC : abonnez-vous pour recevoir par mail les dernières actualités (Fréquence quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle) !

UIC - Contact presse

Union Industries Chimiques
Directeur de la  Communication
Guillaume Croullebois - 01 46 53 11 65 - gcroullebois@uic.fr

Communiqués de presse

Les acteurs de la filière « Chimie et Matériaux » s’engagent en faveur du recyclage des plastiques

03/07/2018 - Communiqué de presse - Economie circulaire - Organisation professionnelle
Pour favoriser la valorisation et le tri des plastiques

Partenaires indispensables à la mise en place effective d’une économie circulaire et acteurs clés du recyclage, les entreprises de la filière « Chimie et Matériaux » mobilisent leurs savoir-faire pour donner une seconde vie aux matières plastiques. De nouvelles solutions industrielles sont nécessaires pour tenir les engagements volontaires formalisés dans le cadre de la Feuille de Route Économie Circulaire. L’Union des Industries Chimiques (UIC) et la Fédération de la Plasturgie et Composites apporteront tout leur soutien à la concrétisation de cette ambition.

La chimie en force au Salon Achema pour valoriser l’attractivité de la France

11/06/2018 - Communiqué de presse - Compétitivité - Infrastructures & transports

A l’occasion du salon Achema qui se déroule à Francfort du 11 au 15 juin 2018, 12 plateformes industrielles du secteur de la Chimie exposeront sur le pavillon Business France pour promouvoir le site France auprès d’investisseurs étrangers.

La Chimie renforce son engagement en faveur de la RSE avec la création d’un nouveau référentiel

08/06/2018 - Communiqué de presse - Responsible Care / Développement durable
La Chimie renforce son engagement en faveur de la RSE avec la création d’un nouveau référentiel

7 lauréats récompensés à l’occasion des Trophées nationaux Responsible Care® 2018

REACH, la plus importante base de données sur les substances au monde, est constituée

01/06/2018 - Communiqué de presse - Reach
REACH, la plus importante base de données sur les substances au monde, est constituée

La troisième phase d’enregistrement des produits dans le cadre de REACH* arrive aujourd’hui à échéance, faisant de cette base de données sur les substances produites ou importées en Europe un inventaire unique au monde. 21 551 substances sont désormais enregistrées sur le site de l’agence européenne des produits chimiques (ECHA) correspondant à 88 319 dossiers d'enregistrement.

Le transport fluvial de produits chimiques sur le bassin Saône-Rhône-Méditerranée à l’étude

18/04/2018 - Communiqué de presse - Compétitivité - Infrastructures & transports
Le transport fluvial  de produits chimiques sur le bassin Saône-Rhône-Méditerranée à l’étude

Le transport par voie d’eau est non seulement un levier de compétitivité et de sécurité de l’industrie, mais aussi un vecteur de son évolution vers une industrie durable.

Bilan de l'année 2017 : la chimie, 1er exportateur industriel

04/04/2018 - Communiqué de presse - Economie et statistiques

Les entreprises de la chimie en France ont réalisé une année exceptionnelle avec une croissance 4,6% en 2017, faisant du secteur le 1er exportateur industriel.

Bpifrance et l’Union des Industries Chimiques (UIC) s’allient pour accélérer la croissance et la compétitivité des PME et ETI de la filière

04/04/2018 - Communiqué de presse - Compétitivité
Bpifrance et l’Union des Industries Chimiques (UIC) s’allient pour accélérer la croissance et la compétitivité des PME et ETI de la filière

Bpifrance et UIC s’associent pour accompagner et promouvoir les entreprises de la filière Chimie, dans le cadre d’un Accélérateur dédié, avec le concours de l’Etat. Lancé au second semestre 2017, l’Accélérateur Chimie est un programme sélectif, ciblé et personnalisé, destiné à 30 PME et ETI disposant d’un fort potentiel de croissance.

Visite en Isère de la Secrétaire d’État auprès du ministre de l'Économie et des Finances et du président de l’UIC pour partager les enjeux et opportunités de la filière « Chimie et Matériaux »

20/02/2018 - Communiqué de presse - Autres
Visite en Isère de la Secrétaire d’État auprès du ministre de l'Économie et des Finances et du président de l’UIC pour partager les enjeux...

Delphine Gény-Stephann, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, a visité aujourd’hui, en compagnie de Pascal Juéry, président de l’Union des Industries Chimiques (UIC), le site de la plateforme Osiris en Isère.

La branche Chimie salue la reprise du dialogue social

19/01/2018 - Communiqué de presse - Emploi Formation

A l’issue de la réunion paritaire de la branche Chimie, les fédérations patronales saluent la reprise d’un dialogue paritaire apaisé. Un plan de travail paritaire a pu être établi pour 2018, se fixant notamment comme priorités la finalisation de la réécriture de la Convention collective et la reprise des discussions engagées il y a trois ans sur la structure salariale.

Guillaume Croullebois nommé directeur de la communication de l’Union des Industries Chimiques

18/01/2018 - Communiqué de presse - Communication - Organisation professionnelle

L’Union des Industries Chimiques (UIC) annonce l’arrivée de Guillaume Croullebois comme Directeur de la Communication.

Réforme de l’apprentissage : agissons !

05/01/2018 - Communiqué de presse - Emploi Formation
Réforme de l’apprentissage : agissons !

La réforme de l’apprentissage est une priorité pour nos branches, nos métiers et nos jeunes. Nos entreprises et nos organisations doivent être au cœur du pilotage du nouveau système car ce sont elles qui peuvent définir les besoins, les métiers et leurs évolutions. Cet impératif sera une condition de succès de la réforme à venir.

L’UIC se félicite du soutien de nouveaux membres au Manifeste pour le Climat

11/12/2017 - Communiqué de presse - Changement climatique

Deux ans après l’accord historique de Paris conclu lors de la 21e conférence des Parties sur le climat et à la veille du One Planet Summit organisé à Paris, l’Union des Industries Chimiques (UIC) se félicite de l’élargissement du nombre de signataires du Manifeste pour le climat (French Business Climate Pledge), traduction de leur engagement en faveur d’un monde durable. Dans le secteur de la chimie, après Air Liquide, Arkema, Rhodia Acetow, Solvay, Total, trois ETIs - Armor, DRT et Novacap - s’engagent, à leur tour, pour contribuer à une baisse drastique des émissions de gaz à effet de serre et répondre à l’ambition de limiter à 2°C le réchauffement de notre planète.

La chimie, un atout pour la France : l’Union des Industries Chimiques engage le dialogue autour des enjeux du secteur de la chimie

07/12/2017 - Communiqué de presse - Communication - Enjeux chimie durable - Innovation - Responsible Care / Développement durable - Santé, sécurité, environnement
La chimie, un atout pour la France : l’UIC engage le dialogue autour des enjeux du secteur de la chimie

Plus de 200 personnes ont été réunies dans le cadre du colloque « La chimie : un atout pour la France », organisé le 7 décembre à la maison de la chimie. Elus et les représentants du monde institutionnel, industriel et associatif ont pu échanger et débattre des grands défis climatiques auxquels nos sociétés sont confrontées, du juste équilibre entre un principe légitime de responsabilité et les dynamiques d’innovation industrielle et, enfin, des conditions de croissance des industries de la chimie au travers de leur déploiement sur le territoire.

Les industries chimiques appellent à des négociations salariales apaisées

24/11/2017 - Communiqué de presse - Négociations interprofessionnelles
Les industries chimiques appellent à des négociations salariales apaisées

Les organisations patronales et syndicales des Industries Chimiques ont tenu aujourd’hui, ce 23 novembre 2017, la première de deux réunions de négociation sur les salaires minima dans la branche (NAO).

L’Union des Industries Chimiques lance un site d’information dédié « Perturbateurs endocriniens : parlons-en » !

20/10/2017 - Communiqué de presse - Communication - Santé, sécurité, environnement
visuel extrait du site PE Parlons-en

L’Union des Industries Chimiques (UIC) annonce le lancement, ce jour, de son site internet « Perturbateurs endocriniens : parlons-en ! » avec la volonté de répondre, par une information la plus objective et la plus pédagogique possible, aux préoccupations exprimées par le grand public.

Les acteurs de l’innovation de la chimie s’unissent pour promouvoir le dynamisme des industries de la chimie et renforcer la compétitivité des entreprises françaises

19/10/2017 - Communiqué de presse - Compétitivité - Innovation
Les acteurs de l’innovation de la chimie s’unissent pour promouvoir le dynamisme des industries de la chimie

Les représentants de l’Union des Industries Chimiques, des pôles de compétitivité Axelera, Elastopôle, IAR, Matikem, Plastipolis, Trimatec, Xylofutur et du cluster Novachim (CRITT Chimie et Matériaux) signent le jeudi 19 octobre à l’occasion des Rendez-vous Carnot à Paris, la convention de partenariat pour la création de CROSSCHIM, l’inter-réseaux de la filière chimie.

Luc Wangen nommé Directeur des Affaires Sociales de l’UIC

28/09/2017 - Communiqué de presse - Organisation professionnelle

L’Union des Industries Chimiques (UIC) annonce l’arrivée de Luc Wangen comme Directeur des Affaires Sociales au 1er septembre 2017.
Luc Wangen succède à Laurent Selles qui rejoint le groupe Arkema, son entreprise d’origine.

L’Industrie de la chimie prend acte de la définition des perturbateurs endocriniens par la Commission européenne

06/07/2017 - Communiqué de presse - Santé, sécurité, environnement

L’Industrie de la chimie prend acte de l’adoption par les représentants des Etats-membres des critères permettant d’identifier les perturbateurs endocriniens. Elle continuera à être force de proposition, tout en rappelant la nécessité de s’inscrire dans un cadre réglementaire européen harmonisé.

2e épisode des Rencontres Improbables : l’Industrie fabrique les emplois de demain !

26/06/2017 - Communiqué de presse - Innovation
2e épisode des Rencontres Improbables : l’Industrie fabrique les emplois de demain !

Alors que l’emploi est une priorité pour tous, en particulier pour les jeunes, et que le gouvernement engage des discussions pour accompagner les évolutions du marché du travail, les fédérations industrielles, mobilisées aux côtés des entreprises industrielles, poursuivent leur prise de parole sous la bannière commune de La Fabrique de l’Avenir. Elles souhaitent rappeler que les industries françaises proposent des solutions pour résoudre le chômage de masse, dont 250 000 postes à pourvoir chaque année jusqu’en 2025.

Les industries françaises innovent pour fabriquer l'avenir

02/06/2017 - Communiqué de presse - Innovation

« NOS INNOVATIONS SONT LES EMPLOIS DE DEMAIN » — Alors qu’un nouveau gouvernement vient d’être nommé et que la conjoncture économique montre des signes de reprise, les fédérations industrielles, s’exprimant sous la bannière de La Fabrique de l’Avenir, souhaitent mettre en avant auprès des Français le rôle de l’industrie pour fabriquer l’avenir de notre pays.