Un observatoire

Toutes les données statistiques sur les industries chimiques sont disponibles sur le site de l’Observatoire de branche

logo de l'Observatoire des industries chimiques
Actualités

Etude CEREQ sur l’évolution des métiers et des emplois non cadres dans les industries chimiques

28/06/2017 - Emploi Formation

La CPNE des industries chimiques a exprimé le besoin d’être éclairée sur la dynamique des recrutements, les tendances d’évolution des métiers et des compétences des salariés non cadre dans la branche. C’est-à-dire les emplois ouvriers et employés qui relèvent de l’avenant 1 et techniciens et agents de maîtrise de l’avenant 2 de la Convention Collective Nationale des Industries Chimiques (CCNIC). L’Observatoire des industries chimiques a confié cette étude au CEREQ*.

Voici quelques pistes qui se dégagent de l’étude « Evolutions des métiers et des emplois non cadres dans les industries chimiques »

Difficultés des PME / TPE à recruter

Pour étudier les difficultés des PME / TPE à recruter, l’Observatoire des industries chimiques a confié une étude au CEREQ et une autre à l’APEC.
Les résultats de ces études montrent notamment :

  • un manque d’attractivité qui se traduit par la difficulté à trouver des candidats
  • comment trouver les bons canaux pour recruter ces candidats

Pour répondre à ces difficultés, les partenaires sociaux de la Branche ont proposé la mise à disposition d’une bourse à l’emploi.
Cet outil facilitera les recrutements des TPE / PME. La bourse à l’emploi mise en place, www.chimie.work, permet de rechercher des candidats dans la CVThèque et de créer une page entreprise (personnelle et dédiée) qui offre la possibilité de recevoir des candidatures spontanées.

Encadrement de proximité

L’étude du CEREQ a constaté dans plusieurs entreprises des évolutions dans l’encadrement de proximité (agents de maîtrise) :

  • ils quittent le domaine d’expertise
  • ils se repositionnent sur le management
  • ils ont un rôle d’interface entre les différents services internes de l’entreprise voire des acteurs extérieurs (maintenance, clients, …)

Le cabinet Roland Berger, dans l’étude confiée par l’OPIC sur la transformation numérique dans les industries chimiques, insiste aussi sur l’évolution de ces métiers (étude à paraître sur le site de l’Observatoire en fin d’année).

Pour répondre à cette transformation, les partenaires sociaux de la Branche ont créé des Certificats de Qualification Professionnelle qui répondent à cette problématique et particulièrement les 4 CQP Animateurs des industries chimiques :

  • CQP Animateur(trice) d’équipe de fabrication des industries chimiques
  • CQP Animateur(trice) d’équipe de conditionnement des industries chimiques
  • CQP Animateur(trice) d’équipe de logistique des industries chimiques
  • CQP Animateur(trice) d’équipe de maintenance des industries chimiques

Ces 4 CQP permettent à l’encadrement de proximité de reconnaitre ou d’acquérir de nouvelles compétences et notamment des compétences managériales.

En savoir plus sur les CQP : http://www.jetravailledanslachimie.fr/outil-employeur/les-cqp/

Pour aller plus loin : « Evolutions des métiers et des emplois non cadres dans les industries chimiques »

* Centre d'études et de recherches sur les qualifications

Facebook