Actualités

Chimie.work : point sur l’outil et nouveau module de reclassement

28/06/2017 - Emploi Formation

L’Observatoire Prospectif des Industries Chimiques (OPIC) a lancé en février 2017 chimie.work, une bourse à l’emploi dédiée au monde de la chimie. Voici quelques précisions sur le fonctionnement de cet outil et notamment le nouveau module de reclassement.

Chimie.work : comment ça marche ?

Les services proposés par Chimie.work sont mis à disposition des candidats souhaitant trouver un emploi, un stage ou un contrat en alternance.

Seules les entreprises recrutant pour leurs propres besoins peuvent créer un compte recruteur et utiliser les services de la plateforme et sont responsables de leurs publications. 
Les algorithmes intégrés à la plateforme permettent aux candidats et aux recruteurs de gagner du temps en affichant en priorité les offres ou les CV pertinents en fonction des critères sélectionnés (% de concordance). Les entreprises pourront ainsi trouver les compétences dont elles ont besoin.

Chimie.work propose aux entreprises de se présenter sur une page qui leur est dédiée.

Lors de la diffusion d’une offre d’emploi (CDI, CDD), de stage ou de contrat en alternance (apprentissage ou professionnalisation) sur le site, les entreprises bénéficieront des partenariats conclus par l’OPIC : toutes les offres publiées font l’objet d’une multidiffusion sur d’autres sites internet (Pôle Emploi, l’ONISEP, l'Etudiant, et plus de 50 sites d’écoles ou d’universités) dans le but d’accroître leur visibilité auprès des candidats.

Par ailleurs, la création d’un profil "candidat" sur Chimie.work et les différentes fonctionnalités de ce site (% de concordance, moteur de recherche, alertes et notifications, …) permettent d’augmenter la visibilité du CV des candidats (salariés, demandeurs d’emploi, étudiants), et de faciliter la recherche d’offres d’emploi, de stage ou d’alternance.

Nouveau, un module de reclassement

Pour les entreprises qui appliquent la Convention Collective Nationale des Industries Chimiques (CCNIC), Chimie.work propose un module de reclassement des salariés. Il s’agit d’un outil destiné à faciliter la mise en œuvre par l’employeur de ses obligations de reclassement et notamment celles issues des dispositions de l’accord de branche sur l’emploi du 15 janvier 1991 relatives au reclassement.

La seule utilisation de ce module ne permet pas aux entreprises de remplir leurs obligations légales et conventionnelles applicables aux licenciements pour raisons économiques et notamment l’accord du 15 janvier 1991 relatif à l’emploi.

En revanche, ce module de reclassement offre la possibilité aux entreprises de faire connaître largement les profils des salariés à reclasser.

Pour en savoir plus, consulter la circulaire S2344 " Bourse à l’emploi des Industries Chimiques " (accès réservé aux adhérents)

Facebook