UIC - Contact presse

Union Industries Chimiques
Directeur de la  Communication
Guillaume Croullebois - 01 46 53 11 65 - gcroullebois@uic.fr

Communiqué de presse

Bilan de l'année 2017 : la chimie, 1er exportateur industriel

04/04/2018 - Economie et statistiques

Les entreprises de la chimie en France ont réalisé une année exceptionnelle avec une croissance 4,6% en 2017, faisant du secteur le 1er exportateur industriel.

Le bilan annuel des entreprises de la chimie en France, présenté aujourd’hui à  l’occasion de l’Assemblée Générale de l’UIC, montre que, dans un contexte favorable de croissance mondiale élevée, le secteur de la chimie a réalisé en 2017 une année de croissance soutenue (+4,6 % en volume).

Mais cette année exceptionnelle n’est pas forcément reproductible. Si l’environnement économique reste globalement favorable, la politique commerciale internationale reste incertaine et l’activité des principaux secteurs clients de la chimie en France et en Europe pourrait ralentir. De surcroît, notre appareil productif atteint ses plus hauts niveaux historiques en termes de taux d’utilisation des capacités et quelques grands arrêts de maintenance sont prévus cette année.

En tout état de cause, la chimie conforte son rôle de leader : 1er exportateur industriel, elle enregistre un solde commercial record alors que le déficit commercial de la France a continué de se détériorer en 2017 ; elle est l’un des secteurs les plus innovants de l’économie française (4e secteur industriel en dépenses intérieures de R&D avec des dépenses de 1,8Md€) ; enfin, son effort d’investissement par rapport au Chiffre d’Affaires est supérieur à celui de l’Allemagne, mais la part des investissements productifs en France reste bien inférieure.

La chimie, qui offre des emplois durables, qualifiés et des formations tout au long du parcours, est une branche qui peut aujourd’hui confirmer avoir rempli ses engagements de l’accord « Emploi Contrat de génération » de 2014.

Enfin, la chimie, qui a poursuivi ses efforts pour réduire son empreinte environnementale, développe de nombreuses solutions qui permettront de répondre aux défis environnementaux de notre société. A l’écoute des parties prenantes, l’UIC a engagé la refonte de sa charte volontaire RSE « Responsible Care » pour la rendre plus accessible à l’ensemble des entreprises de la chimie.

Facebook