Actualités

Transaid : 1ère réunion en Normandie

23/08/2017 - Infrastructures & transports

Le 7 juin dernier a eu lieu, sur le site du centre d’appui Total à Gonfreville l’Orcher, une rencontre entre les adhérents TRANSAID de la région, les SDIS[1] des différents départements concernés et l’UIC.

Tout d’abord, une présentation des moyens techniques dont dispose Total, et en particulier du matériel de transfert, a permis aux sapeurs-pompiers présents de se rendre compte du professionnalisme des équipes sur site et de leur capacité à appuyer les services de secours dans la gestion d’une crise.

Ensuite, l’UIC a présenté les nouveautés 2014 du protocole TRANSAID en détaillant le contenu de la circulaire technique T615, qui explicite certaines notions parfois mal comprises, tant par les industriels que par les services publics.

Le Cèdre [2], qui est l’autre centre d’appui de la Zone Ouest, est également intervenu pour présenter ses activités et son rôle dans le dispositif TRANSAID : conseil, expertise relative à de nombreuses substances et à leurs impacts sur les milieux, et appui pour les situations internationales.

Les échanges ont été riches, notamment grâce à la présence de nombreux représentants des SDIS de la région.

L’un des intéressants points soulevés a été celui de l’utilisation d’un réseau établi de façon informelle, entre sites industriels et sapeurs-pompiers : les services de secours font appel, de façon très régulière, à des contacts que l’on peut qualifier d’historiques, qui leur permettent d’obtenir de l’aide de la part du secteur privé, pour des conseils voire de l’intervention.

Toutefois ce fonctionnement n’est pas encadré par le dispositif TRANSAID, en particulier parce que les entreprises sollicitées ne sont pas adhérentes, mais en a exactement les mêmes objectifs.

Il a donc été convenu, d’une part que ce mode de fonctionnement, tout à fait efficace, devait perdurer et, d’autre part que les UIC régionales devaient tenter de faire adhérer au dispositif TRANSAID les exploitants concernés, afin de proposer un cadre plus officiel à cet engagement de sécurité civile offert par notre profession.

[1]     Services Départementaux d’Incendie et de Secours

[2]     Centre de documentation, de recherche et d'expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux

Facebook